Scientific popularization

TRANSLATION IN PROGRESS

Sorry for the inconvenience

 

Cette partie du site a pour but de vous faire partager mes travaux de vulgarisation scientifique. Vous y trouverez les articles que j'ai écrit pour le magazine américaine Yachting Times. Je vous invite à consulter leur site internet (http://www.yachtingtimesmagazine.com) où vous trouverez tous les numéros en ligne (rendez-vous dans "Back issues"). Voici les PDF de mes articles (tant que j'y pense, laissez moi vous préciser que ces articles sont en anglais et en espagnol) accompagnés d'une courte description.

 

Bénévole au Shark Lab, Bimini

Cet article parle de mon séjour comme bénévole à la Bimini Biological Field Station, ou Shark Lab pour les intimes qui se trouve sur une petite île des Bahamas, d'octobre à décembre 2010. Pendant deux mois, j'ai aidé chercheurs et étudiants à récolter des données cruciales sur les requins citrons. Le gros du travail consistait à les capturer pour prendre des mesures, leur insérer des émetteurs puis les suivre pour connaître leur utilisation de l'habitat - en particulier la mangrove, menacée par des projets de constructions à but touristique. J'ai également eu l'opportunité de prendre part a d'autres types d'activités dont le photo-monitoring pour comprendre les changements de l'habitat, l'échantillonnage pour obtenir des informations sur la disponibilité en proies pour les requins, la capture de différents espèces de requins à différents stades afin de les tagguer et suivre leur déplacement et d'obtenir plus d'informations sur leur écologie... Je n'en dirai pas plus et vous laisse découvrir l'article!

 shark-lab-article-by-elodie-camprasse.pdf shark-lab-article-by-elodie-camprasse.pdf

 

Travail sur la conservation des dugongs à Madagascar 

De mars à juillet 2010, j'ai réalisé mon stage de master 2 sur l'île Rouge, dans le parc marin de Nosy Hara, grâce à l'association Community Centered Conservation. Cette association a pour but d'améliorer notre connaissance de l'utilisation des ressources dans ces régions et d'aider les communautés locales à mieux gérer ces ressources. Mon projet visait à identifier les techniques de pêche utilisées dans le parc marin et notamment les risques qu'elles présentent pour les dugongs - des mammifères marins en voie d'extinction associés aux lamentins. J'ai cartographié les zones à risque grâce aux pêcheurs mais surtout fait des enquêtes pour obtenir des informations sur l'espèce (fréquences d'observations ou de captures - la chasse au dugong était une activité traditionnelle lorsqu'ils étaient assez nombreux pour la rentabiliser, la place culturelle de l'animal dans les communautés...). Vous en apprendrez plus sur le travail de terrain dans ce pays en voie de développement et les méthodes employées pendant mon stage.    

Ce PDF n'est pas disponible pour l'instant mais sera mis en ligne dès que possible. En attendant, je vous invite à le lire dans le numéro d'automne 2011 (http://www.yachtingtimesmagazine.com/issue/6autumn2011/pageflip.html)

 

Un paradis pour les plongeurs 

J'ai eu la chance de pouvoir faire une croisière de plongée aux Galapagos, en septembre 2009. Cet endroit absolument magnifique, chéri par des scientifiques tels que Darwin, vaut absolument le détour! Les plongées y sont fascinantes grâce à la quantité et diversité d'organismes marins qu'on y rencontre: requin baleines, marteaux, de Galapagos, pointe blanche, pointe noire, soyeux et autres, tortues, otaries, dauphins et globicéphales (très rarement observés sous l'eau mais cela reste toujours une surprise de taille que de pouvoir les observer depuis le bateau!), raies mantas et raies léopards... Je pourrai continuer cette liste longtemps encore, mais à la place, je vous laisse découvrir l'article! 

galapagos-article-by-elodie-camprasse.pdf galapagos-article-by-elodie-camprasse.pdf

 

6 mois au bout du monde

De tous les endroits magnifiques et isolés que j'ai eu la chance de visiter voire dans lesquels j'ai eu la chance de pouvoir vivre pendant quelques mois, les Terres Australes et Antarctiques Françaises et en particulier Kerguelen ont une place toute spéciale dans mon coeur! J'y ai passé 6 mois en tant qu'assistante de terrain bossant sur les oiseaux (manchots, cormorans, albatros, pétrels, océanites, skuas) et les mammifères marins (otaries, éléphants de mer). Il y a tant à dire sur ces contrées isolées que ça ne tiendrait pas dans un article - celui-là vous donnera quand même, je l'espère, un bon aperçu! Qu'à cela ne tienne, la partie de mon blog consacrée à Kerguelen vous en fera découvrir beaucoup plus!

kerguelen-article-by-elodie-camprasse.pdf kerguelen-article-by-elodie-camprasse.pdf 

 

 Beautiful nudis in Vietnam 

Here is my last article published in the Yachting Times; it'll take you to Vietnam, inescapable destination to discover nudibranchs (or sea slugs), some marine molluscs that take on a wide variety of shapes, sizes and colours. The photos and observations have been made during my 6-month in Vietnam where I was working as a dive instructor. I specially advice this destination, not only for nudibranchs but for macro life in general! The link to the PDF is right here:

http://yachtingtimesmagazine.com/issue/14spring2014/pageflip.html

Coming soon 

Wanna know more about little penguins and the life of a PhD student studying them? The article I'm working on will keep you in the loop! Bear with me while I'm crafting it! The link will be on this website as soon as possible!  

 

 

 

Make a free website with emyspot - Signaler un contenu illicite sur ce site